qui est wim ?

Je suis né en mai 1968 à Mortsel (Anvers).
Je me suis épanoui chez les scouts lors de nombreux week-ends et camps d’été dans les Ardennes belges.

Après avoir étudié l’architecture d’intérieur et l’urbanisme à « Sint Lukas » Bruxelles, je suis devenu un citoyen bruxellois à 100% et me suis jeté à corps perdu dans cette ville. Le slogan de mai 68 « l’imagination au pouvoir » est devenu pour moi bien plus qu’un grand manifeste politique mais une réalité quotidienne. En tant qu’entrepreneur social, j’ai développé et dirigé plusieurs projets et organisations sur les lignes de fracture entre les dynamiques urbaines, culturelles, sociales et économiques.

 

L’accent a toujours été mis sur la volonté de collaborer avec les autres, la capacité à saisir des opportunités, l’exploitation du potentiel et la formulation de réponses créatives. Une constante dans ma trajectoire, est de donner une nouvelle fonction et une forme contemporaine à de vieux bâtiments. J’ai en outre, avec un groupe de copropriétaires, converti en 1999 une ancienne brasserie en un projet d’habitat collectif le long du canal (CôtéKanaL).

qui est wim ?

CôtéKanaL

qui est wim ?

Recyclart

qui est wim ?

ART2WORK – 2007

qui est wim ?

ART2WORK – 2020

J’ai dirigé la reconversion de la gare désaffectée de Bruxelles-Chapelle en vivier artistique urbain et centre socio-économique de menuiserie, de construction métallique et de travaux d’infrastructure entre 1998 et 2006 (Recyclart).

 

Plus récemment, j’ai initié le projet de réaffectation d’une partie de la brasserie BelleVue en 2007 en ateliers d’artistes et à partir de 2016 en un lieu inspirant pour le développement personnel de nombreux jeunes Bruxellois (ART2WORK).

Fin 2014, j’ai eu un coup de foudre pour un lieu que j’ai découvert par hasard. Malgré sa longue inoccupation, son état minable et son site féral, j’ai immédiatement senti et vu les possibilités qu’il offrait. Ma frénésie professionnelle et urbaine avait besoin d’un endroit pour se reposer, pour rester en bonne santé, pour décompresser et me ressourcer. J’avais une folle envie de retrousser les manches, de restaurer moi-même ma maison et de créer des meubles sur mesure pour une vie « différente ».

 

Finalement, avec ma femme Inne, j’ai acheté notre maison à Montmeillant en 2015. Après 9 années ponctuées de nombreux week-ends et vacances de travaux, cette maison est devenue notre vrai « chez nous » à l’été 2024.

qui est wim ?