2401 : une maison en pain d’épices avec des problèmes d’humidité

une maison en pain d’épices avec des problèmes d’humidité

REF : 2401

Par l’intermédiaire d’amis, je suis entré en contact avec un couple sympa d’Amsterdam. Ils avaient acheté une maison dans le secteur juste avant la crise de Corona. De plus en plus, ils rencontraient des problèmes d’humidité et donc la nécessité d’intervenir. Une conversation s’est immédiatement engagée sur l’avenir de leur maison et sur la façon d’en améliorer la qualité générale.

 

Après une analyse approfondie, on a proposé plusieurs options en se basant sur l’objectif principal : plus d’AIR, de LUMIÈRE et de VISIBILITÉ. (voir photos ci-dessous)
Plusieurs arbres ont été coupés pour laisser entrer le soleil.
De nouvelles lignes de vue ont été proposées.
Un système de drainage a été installé autour de la maison.
Une partie des façades avant et arrière, à moitié pourries, a été restructurée, dotée de fenêtres verticales et recouverte de bois (pin Douglas).
Le sol humide du salon et de la salle à manger a été recouvert d’un sol en béton ventilé et isolé, fini avec du parquet massif (chêne).
L’élément clé est le rehaussement du toit de la salle à manger avec des fenêtres offrant une vue optimale sur le magnifique paysage.
Ceci a été combiné avec l’ouverture de la cloison entre la cuisine et la salle à manger, créant ainsi un grand espace. La suppression d’un escalier en colimaçon branlant, remplacé par un escalier à quart tour à l’avant, a renforcé la nouvelle ouverture.
La salle de bains/WC a été divisée en deux. Une nouvelle douche à l’italienne, recouverte de tôles ondulées et équipée de robinets industriels, offre en plus une vue sur le jardin. Le lavabo a été équipé d’une lampe robuste faite maison avec éclairage vers le haut et vers le bas. Les toilettes ont été déplacées dans une cabane en tôle ondulée et offrent également une vue sur le jardin. Tout ça pour pouvoir profiter pleinement de l’extérieur.

 

Certaines ouvertures intérieures ont été vitrées pour garder la transparence tout en améliorant le confort (courants d’air / chaleur).
Les deux poêles à bois ont reçu une nouvelle maçonnerie durable.
L’électricité a aussi été entièrement refaite.

 

Ce projet a demandé 4 mois de préparation (plans, devis, etc.) et 4 mois de réalisation. On a bossé avec 10 entreprises et entrepreneurs locaux. On s’est occupés de la coordination générale et on a aussi fait certains travaux (seul ou en collaboration) : la douche et les toilettes en tôle ondulée, les meubles de cuisine suspendus, la pose du parquet, le vitrage dans des cadres en bois, etc.
C’était notre premier projet depuis notre nouveau départ. C’était donc un peu stressant. On a fait quelques erreurs de débutants, mais pour des clients géniaux. On a respecté l’ancien et l’existant, tout en ouvrant quelques nouvelles perspectives pour l’avenir. Sans prétention, mais avec, on l’espère, la bonne réponse et un peu d’humour.

 

MERCI à Eric & Sherrill pour leur confiance et leur enthousiasme fou pour toutes mes propositions.
MERCI à Armand, Julien, Jonathan, Morgan, Christian, Jessie, Patrick, Nicolas, Céline, Maxime, Quentin, Yannick, Ludovic, Vincent, Rachel, Brigitte, David… pour le super boulot, les matériaux et la confiance.

AVANT >> APRES