ardennes & more
Les Ardennes françaises sont encore un peu le « coin oublié » de la France. De pentes douces, de vastes forêts et champs, de petits villages cachés et beaucoup de « rien ». Beaucoup d’espace pour respirer et reprendre son souffle, pour se vider la tête, pour faire un tas de choses ou simplement se contenter d’ « être là ». C’est justement le caractère aéré, brut et paisible qui m’a fait craquer pour cette région. Pas plus mais moins.
De nombreux habitants se sont tournés ces dernières décennies vers les agglomérations urbaines, comme c’est le cas ailleurs dans ce monde. De nombreux bâtiments anciens demeurent vides et ne suscitent que très peu l’intérêt de la population locale. Pourtant, la plupart des bâtiments ont un grand potentiel pour être transformés en maisons (de vacances) avec beaucoup de charme, notamment en mettant en valeur l’ossature en bois et les murs en torchis. Les anciennes granges peuvent également trouver une nouvelle vie, par exemple en tant qu’atelier. Régulièrement, je trouve aussi des terrains fascinants sur lesquels on peut construire quelque chose de nouveau.
J’habite à la périphérie de Montmeillant, un village de deux rues et de moins de 100 habitants. Mon rayon d’action central s’étend sur environ 30 km autour de mon logement. C’est-à-dire une grande partie des Ardennes et aussi une partie du département de l’Aisne.
Davantage d’informations sont disponibles sur la région sur le site de la jolie maison de vacances Douce Douze dans notre village.